Ce groupe de travail est consacré à la valorisation et à la réflexion sur nos systèmes économiques et leurs mutations vers des pratiques à fort impact sociétal et environnemental en France et à l’international. Les membres partagent leurs expériences et approches dans les domaines de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’économie circulaire et l’entrepreneuriat social. Depuis 2023, il est également le comité de pilotage du Baromètre de l’entrepreneuriat social.
Les objectifs de ce GT sont ainsi multiples :
- Co-construire la programmation du Forum mondial 3Zéro en y injectant les grands enjeux de l’ESS, de l’entrepreneuriat et des nouveaux modèles économiques à impact ;
- Définir la ligne éditoriale du Baromètre de l’entrepreneuriat social ;
- Rassembler une communauté d’acteur·trice·s engagé·e·s sur ces sujets.
Retrouvez les dernières contributions du GT Modèles économiques et ESS
au Forum mondial 3Zéro :
De l’entreprise à mission à l’association de l’ESS : panorama pour redessiner les contours d’une économie préservatrice du vivant – Forum mondial 3Zéro 2023
Impact washing : garantir une véritable chaîne de l’impact responsable – Forum mondial 3Zéro 2022
Le Baromètre de l’Entrepreneuriat social
Depuis 2011, Convergences publie le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social qui présente les enjeux clés et les tendances du secteur de l’entrepreneuriat social en France et à l’international et promeut ses bonnes pratiques. Il s’adresse à tout l’écosystème de l’entrepreneuriat social – les entrepreneurs, les financeurs, les catalyseurs et les pouvoirs publics – et vise également les professionnel·le·s des secteurs connexes, les étudiant·e·s et les médias.
Cette 10e édition interroge les relations qu’entretiennent le territoire et l’entrepreneuriat social face aux nouveaux enjeux qui ont émergé dans le courant de l’année 2022. En effet, à peine la crise sanitaire s’est-elle dissipée qu’une autre, énergétique, s’invite à l’agenda européen. Face à cela, les territoires à différentes échelles se retrouvent contraints d’innover pour pallier le manque de moyens face à ces contraintes matérielles inédites.