La quatrième édition du Baromètre de la Finance à Impact a été lancée lors du Forum Mondial Convergences, le 17 septembre 2024.

Depuis 2023, le marché des investissements à impact à atteint les mille milliards de dollars. Si ce chiffre marque une étape importante dans l’évolution de la finance à impact dans le monde, selon Amit Bouri, président et directeur général du GIIN qui se confiait alors dans le Financial Time, tout est encore à faire :

« L’ampleur des enjeux mondiaux est ce qui définit l’ampleur des ambitions des investissements à impact. »

Il est vrai qu’en remettant ce chiffre en perspective, ces mille milliards de dollars ne représentent en effet qu’environ 1% du total des actifs gérés dans le monde. Pour autant, dans une étude du GIIN qui sera publiée en septembre 2024, il s’avère que 94% des investisseurs à impact interrogés affirment que leur objectifs financiers et d’impacts ont été atteints voir dépassés, témoignant de la solidité du secteur. Le scepticisme des marchés et des gouvernements seraient-il alors les derniers obstacles à surmonter pour démocratiser cette pratique ?

Car les enjeux sont nombreux. Si la finance à impact environnementale s’est progressivement faite une place dans le paysage financier, l’écart croissant des inégalités dans le monde nous rappelle l’impérieuse nécessité de redoubler d’effort pour que la finance à impact social soit, elle aussi, au cœur des préoccupations des politiques publiques et des marchés financiers traditionnels.

La finance à impact social est un levier pour promouvoir une transition juste et inclusive pour toutes et tous. Les capitaux mobilisés génèrent des bénéfices mesurables pour la société, impliquant de canaliser les investissements vers des projets qui cherchent à réduire les inégalités et soutenir les populations vulnérables. Mais outre sa visée de lutte contre les injustices, elle doit pouvoir être facilement accessible à tous, assurant que les ressources atteignent les territoires et les communautés dans le besoin.

Afin que cette ambition se réalise, le concours et la collaboration de tous les acteurs financiers est nécessaire. Cela implique entre-autre la mise en place de mécanismes de mesure et de transparence communs, à-même d’évaluer et certifier l’impact réel des investissements. A ce titre, la grille de lecture que représente les ODD demeure un outil puissant sur lequel s’appuyer.

******

Depuis 2021, le Baromètre de la Finance à Impact présente les chiffres clés et les tendances mondiales de l’inclusion financière et de l’investissement à impact, secteur qui, depuis son apparition au début des années 2000, jouit d’une dynamique forte et soutenue. En effet, pour la première fois depuis que le GIIN estime la taille du marché mondial de l’investissement d’impact, celui-ci a dépassé la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars, pour atteindre 1 164 milliards en 2022.

Quelles sont les motivations qui, aujourd’hui, animent le secteur ? Comment intégrer les risques sociopolitiques en inclusion financière ? Pourquoi est-il si difficile de financer certains secteurs, comme celui de l’ESS ? Comment faire en sorte que la mesure de la performance sociale soit au cœur de toute activité de financement ?

En invitant les structures de notre écosystème à partager ici leurs expertises sur les sujets de l’impact, le Baromètre offre une vision panoramique des différentes formes que peut revêtir la finance à impact, valorise ses réelles capacités opératoires à l’échelle du globe au travers d’exemples concrets, et met en avant des réponses aux problématiques d’inclusion et de financement des transitions sociales et environnementales.

_______________________________________________________

Ils ont contribué au Baromètre de la Finance à Impact : Accélérateur ESS HEC & Région Île-de-France, Aqua for All, Article 1, Cerise+SPTF, e-MFP, FAIR, Fondation Grameen Crédit Agricole, Institut de la Finance Durable, La Nef, MFR – ATLAS, Ring Capital, Tameo Impact Fund Solutions

Retour sur les précédentes éditions

Édition 2023

Édition 2022

Édition 2021

EN PARTENARIAT AVEC

Retour sur les précédentes éditions

Aller au contenu principal