Voilà quinze ans que Convergences porte, aux côtés des acteurs du changement de tous les horizons, un message univoque : celui de la convergence des acteurs et des agendas pour travailler à la transition vers des modèles de société durables et inclusifs. C’est ainsi que nous contribuons, avec engagement et rigueur, aux grands agendas transformatifs de notre temps : Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) hier, Objectifs de Développement Durable (ODD) aujourd’hui.
L’agenda 2030 est à présent notre boussole. Aujourd’hui, un écosystème pluriel rassemblant les secteurs publics, privés, académiques, médiatiques et associatifs, mais aussi les dynamiques citoyennes et les mouvements de jeunesse, a pu s’amalgamer autour de Convergences ; il constitue désormais le fer de lance de toutes nos activités. Notre mission principale s’est ainsi affirmée, passant de la convergence des acteurs à la co-construction d’un avenir dont les enjeux principaux se conjuguent autour de trois grands piliers – la fin des inégalités et discriminations, la lutte urgente contre les dérèglements climatiques, l’éradication de l’extrême pauvreté. Ces impératifs s’illustrent dans le message 3Zéro – Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. Elle est une contribution tout à la fois modeste et ambitieuse proposant une lecture des ODD accessible à toutes et tous, et un message fédérateur appelant à l’action collective et individuelle.
En 2021, nos activités ont incarné cette transition. D’abord à l’international où, pour la première fois, un Forum 3Zéro fut organisé. Pour leur investissement dans les enjeux d’inclusion et de lutte contre la pauvreté dans le pays, ce sont les Philippines qui furent désignées pour inaugurer ce nouveau chapitre.
En France, le Forum Mondial Convergences a laissé place au Forum Mondial 3Zéro. Plus qu’un changement d’identité, c’est à un véritable changement d’ambition auquel nous invitons les participant·e·s, par un appel à la mobilisation globale et effective pour la réalisation de l’Agenda 2030. Le 3Zéro, par sa complémentarité avec les ODD sera, nous en sommes convaincus, un puissant levier de mobilisation pour la décennie de l’action à venir.
Nous voulions que l’organisation du Forum Mondial 3Zéro s’inscrive tout à la fois dans la perpétuation d’une tradition que dans la consommation d’une rupture.
Tradition d’abord puisqu’en dépit des conditions sanitaires, nous tenions à maintenir l’organisation d’évènements où l’intelligence collective puisse trouver son lieu d’expression. Rupture aussi car pour la première fois depuis le lancement de Convergences, nous avons fait le choix de céder la place à l’identité du 3Zéro, que nous pensons fédératrice. Le Forum Mondial 3Zéro, en tant qu’évènement rassembleur de grande envergure, était aussi une manière de mettre ce message à l’épreuve. Il nous a en effet permis d’observer si les participants parvenaient à s’approprier les enjeux que cette ambition recouvre. Il en ressort ainsi que 87,8% des participant·e·s du Forum affirment avoir une meilleure compréhension du 3Zéro suite à cette rencontre.
Ces résultats nous encouragent à redoubler nos efforts, afin que le message continue d’infuser auprès de notre environnement proche et lointain. Si nous voulons créer un réel effet levier, il faudra que le grand public, les jeunesses plurielles et les populations vulnérables prennent part aux échanges. L’opérationnalisation des objectifs 3Zéro ne se fera qu’avec leur participation active.
Car si la jeunesse fait en effet partie de ces espaces sociaux qu’il semble nécessaire de reconquérir et de valoriser dans une optique de transformation juste et inclusive de nos sociétés, ainsi des espaces géographiques locaux, véritables laboratoires d’expérimentations sociales et écologiques dans lesquels s’expriment nombre d’initiatives inspirantes. Un des défis que nous avions rencontré lors de la préparation de notre Forum résidait alors dans la recherche d’une harmonie entre les différents espaces représentés : professionnels, générationnels, et géographiques. Cette capacité à articuler les problématiques faisant le cœur du 3Zéro, nous voulions qu’elle s’illustre dans nos thématiques de travail, à la fois distinctes et complémentaires.
Alors que les crises environnementales et économiques précipitent de nombreuses populations dans la précarité et tendent à les exclure du champ social, nous vous invitons à saisir dès à présent cette opportunité de réinventer une société à échelle humaine, une société où les valeurs d’inclusion et de solidarité seront premières et sauront nous orienter vers le changement nécessaire de nos modes de consommation et de production.
Le message que porte le 3Zéro continuera à être affirmé avec force. Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir : si nous souhaitons honorer nos engagements collectifs vis-à-vis de l’Agenda 2030, il ne nous reste que 8 ans pour atteindre les ODD. Nous souhaitons rappeler à chacun·e de vous, collaborateur·e·s, observateur·trice·s et ami·e·s de Convergences, l’importance du partenariat multi-acteurs. Aux côté d’ACTED et de notre partenaire philippin Gawad Kalinga, nous formons le vœu de voir se concrétiser un mouvement d’envergure mondiale qui regroupera celles et ceux qui souhaitent imaginer le monde de demain. Le temps nous est compté : il est urgent et nécessaire d’agir ensemble pour repousser les limites de nos engagements respectifs.